Traitement de charpente : éliminations des parasites du bois

séparation #8e4d2c

Les charpentes en bois sont constituées d’un matériau naturel et solide. Cependant, le bois est une matière vivante et attire les parasites comme les termites, les vrillettes ou encore les capricornes. De plus, la présence d’humidité dans une habitation favorise l’apparition de moisissures et de champignons comme la mérule.

Ces envahisseurs peuvent être particulièrement destructeurs pour la structure porteuse de votre maison et il est indispensable de s’en débarrasser le plus rapidement possible. Pour ce faire, il va falloir appliquer une solution de traitement du bois puis effectuer les réparations et rénovations de toiture afin d’assurer l’étanchéité et la bonne isolation de votre habitation.

termites bois

Identification de l’insecte xylophage ou du champignon

La première étape, et sûrement la plus importante, est l’identification de votre envahisseur avant le traitement de charpente. En effet, chacun présente des conditions de développement différentes et ils ne sont pas tous sensibles aux mêmes produits. De ce fait, nous commencerons par effectuer un diagnostic complet de votre habitation afin de déterminer qui est votre envahisseur et ainsi pouvoir appliquer la solution de traitement adéquate.

Les moyens de traiter votre charpente

séparation #8e4d2c

Traitement de charpente par injection

Pour le traitement de votre charpente par injection, nous commençons par l’installation de buses. Ce sont des morceaux de plastique qui ont la même forme que les chevilles et qui vont nous permettre d’injecter le produit curatif à l’intérieur du bois.

Une fois le quadrillage du bois effectué, nous injectons le traitement dans les poutres et la charpente, par le biais des buses. Nous saturons le bois de produit afin de nous assurer que toutes les larves et que tous les insectes xylophages sont touchés. Le produit va circuler dans le bois par capillarité et va envahir les galeries.

Traitement de charpente par pulvérisation

Pour finaliser le traitement de votre charpente, nous effectuons un traitement par pulvérisation. À l’aide d’un pistolet, nous traitons toutes les surfaces de bois attaquées par votre envahisseur. Ainsi, le produit va pouvoir s’infiltrer dans le bois jusqu’à 6 mm de profondeur.

En l’absence d’un pistolet, nous pouvons toujours effectuer le traitement à l’aide d’une brosse. Dans ce cas, afin d’éviter au maximum la perte de produit, il faut en choisir un plus visqueux. Lorsqu’une pièce a subi un traitement, elle doit rester inoccupée durant au moins 48h.

Traitement termite

séparation #8e4d2c

Les termites sont des insectes xylophages qui vont se nourrir de cellulose et de bois mort. Ces envahisseurs, aussi petits soient-ils, sont capables des pires dégâts. Ils peuvent endommager, voire détruire entièrement, la structure porteuse de votre habitation.

Comment identifier les termites ?

Quand l’invasion n’est pas à un stade avancé, il peut être compliqué de détecter la présence de termites. En effet, en creusant le bois, ils laissent une fine couche de bois intact pour se protéger du monde extérieur.

La première chose qui va les trahir est le son qu’ils émettent quand ils travaillent. En effet, les soldats vont taper leur tête contre le bois ou se secouer pour prévenir la colonie de la présence de nourriture. Les ouvriers vont produire un son particulier en mâchant bruyamment le bois. Il est possible de l’entendre en collant son oreille à une paroi infestée.

La plupart du temps, nous constatons l’invasion quand notre main passe au travers du cadre d’une porte ou quand le bec de l’aspirateur traverse une plinthe. Cependant, il est possible de soupçonner leur présence si l’on commence à avoir du mal à fermer les portes ou les fenêtres. En effet, en consommant le bois, les termites vont se servir de leurs déjections pour construire leurs galeries, ce qui fait gonfler le bois.

bouton termite

Traitement capricorne

séparation #8e4d2c

Le capricorne est un coléoptère xylophage qui mesure entre 1 et 2 cm, alors que la larve peut aller jusqu’à 3 cm. Les adultes ne sortent que rarement de leur nid, ce qui en fait des envahisseurs difficiles à identifier.

Comment identifier les capricornes ?

Les capricornes vont se nourrir du bois ouvré d’une maison comme la charpente, les plinthes ou les meubles anciens. Leur croissance va varier en fonction du climat, du type de bois, de l’humidité ou encore de la température de la pièce.

Ils sont particulièrement difficiles à identifier car les capricornes adultes ne sortent que très rarement de leur nid. Cependant, il existe différentes méthodes pour remarquer leur présence.

Les capricornes sont identifiables par la présence de quelques rares petits trous sur le bois infecté, ou par la présence persistante de sciure au sol.

De plus, ces insectes émettent un bruit de craquement très singulier lorsqu’ils mangent et creusent le bois. C’est donc en écoutant les bruits de craquement provenant des parois de votre maison qu’il sera le plus facile d’identifier cet envahisseur.

bouton capricorne

Traitement vrillette

séparation #8e4d2c

La vrillette est un insecte xylophage qui va se nourrir du bois de votre maison. Charpente, meubles, plinthes : tout est bon pour cet insecte. Il existe deux types de vrillettes : la petite et la grosse. Chacune opère différemment et un diagnostic complet de votre maison est nécessaire pour l’identifier. Il est à noter que les dégâts sont effectués principalement par les larves.

Comment identifier les vrillettes ?

Une fois les œufs pondus, ce sont les larves qui vont endommager votre bois. En effet, pour leur développement, elles vont creuser des galeries en se nourrissant de votre charpente, de votre parquet ou de vos meubles. Il est possible d’identifier leur présence grâce aux trous laissés à la surface du bois.

Cependant, leur présence peut rester longtemps inconnue : en fonction du type de bois, de l’environnement et du type de vrillette, leur développement peut aller de 9 mois à 10 ans, ce qui leur laisse le temps de manger une bonne partie de votre maison.

Une identification peut se faire avant la période d’accouplement. En effet, le mâle va frotter sa tête contre les parois du bois afin d’appeler un spécimen du sexe opposé. C’est un son sourd et sec que l’on peut entendre durant la nuit.

bouton vrillette

Traitement mérule

séparation #8e4d2c

La mérule est un champignon qui va se développer dans un milieu humide en se nourrissant du bois de la charpente, des murs ou des meubles. Contrairement aux insectes xylophages, il est particulièrement facile à identifier.

Comment identifier la mérule ?

Ce champignon est très facilement identifiable par son aspect blanc cotonneux. C’est un champignon très envahissant qui ne stoppera son évolution que lorsqu’il aura consommé tout le bois à sa portée. Il est donc indispensable de s’en débarrasser le plus vite possible.

Comme ce champignon ne se développe que dans les environnements humides, sa présence peut être un symptôme d’une mauvaise étanchéité de votre toit ou de la mauvaise ventilation d’une pièce.

Pour vous en débarrasser, nous effectuons les travaux nécessaires pour assécher la pièce où il est présent. Ensuite, nous grattons et retirons le bois infecté pour le brûler. Nous inspectons également le sol et le revêtement pour nous assurer qu’il ne s’y est pas développé. Pour finir, nous appliquons un traitement chimique sur tous les éléments atteints.

Comment identifier la mérule ?

Il ne faut surtout pas essayer d’enlever le champignon avec de l’eau de Javel, cela ne fera qu’accélérer son développement, ni essayer de le gratter, au risque de propager les spores.

bouton mérule
7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
devis gratuit carré
garantie décennale picto carré
picto maître artisan carré
rge qualibat carré