Traitement mérule à Toulon :ne laissez pas votre bien se dégrader !

séparation #8e4d2c

La mérule, ou champignon des maisons, est un champignon lignivore. Cela signifie qu’elle va se nourrir de la cellulose présente dans le bois. Bien qu’elle se développe en général dans la nature, elle apprécie également vos maisons. En effet, pour se développer, elle a besoin d’un environnement humide (plus de 22 % d’humidité), sombre et peu aéré comme une cave, un grenier ou une vieille armoire.

Comme la plupart des champignons, elle se reproduit grâce à des spores microscopiques qui se transforment en filaments pour former une masse appelée mycélium. Ses spores sont particulièrement dangereuses pour la santé de celui qui les respire. En effet, leur inhalation peut causer des problèmes d’asthme, d’allergies, de bronchites à répétition, ou encore des sinusites chroniques ou des problèmes aux oreilles.

merule développée

Diagnostic de la présence de mérule

Contrairement aux insectes xylophages, la mérule lignivore est particulièrement facile à repérer. En effet, les filaments et le mycélium présentent un aspect cotonneux et filamentaire très reconnaissable. De plus, le bois consommé devient cubique, cassant et d’une couleur rouille caractéristique.

La propagation de la mérule se fait très rapidement et est difficile à arrêter. En effet, ce champignon va pouvoir passer au travers de toute pièce maçonnée, sans l’endommager, pour aller trouver les boiseries de l’autre côté. Son développement en devient quasiment inéluctable.

De plus, ce champignon est capable de transporter de l’eau par porosité. Ainsi, il peut prendre racine dans des endroits humides et transporter l’eau jusqu’au bois sec afin de pouvoir le consommer.

Traitement de charpente contre la mérule

séparation #8e4d2c

Pour cette opération, il est indispensable de faire appel à un professionnel, au vu de la haute toxicité des produits utilisés.

Alors que les insectes xylophages vont simplement diminuer la capacité mécanique des pièces de bois infesté, la mérule va complètement annihiler toute portance des boiseries consommées, les rendant cassables, friables et inutilisables. C’est pourquoi la première phase du traitement de la mérule est le retrait et l’incinération immédiate de toute pièce de bois touchée.

Un traitement est inutile si les causes du développement de la mérule ne sont pas traitées. Il faut donc envisager des travaux de ventilation de la pièce, d’assèchement des pièces de bois, souvent accompagnés de travaux d’étanchéité et d’isolation, voire de rénovation de toiture.

Ensuite, nous appliquons une solution de traitement au fongicide par injections répétées sur le bois sec. Comme pour le traitement par injection des termites, nous perçons le bois pour y mettre des buses et injecter le produit au cœur du bois, jusqu’à régurgitation.

Attention ! N’essayez pas de vous débarrasser de la mérule à l’aide de javel. Cela aura simplement comme effet d’accélérer considérablement son développement.

Ne grattez surtout pas la mérule. Vous allez libérer les spores et en inhaler. Cela accélère sa propagation et peut vous causer d’importants problèmes de santé.

Travaux de couverture et charpente

séparation #8e4d2c

La mérule est un champignon particulièrement destructeur. Les pièces de bois touchées sont inutilisables et doivent être incinérées afin de se débarrasser de toutes les spores du champignon. De plus, elle se développe rapidement, entraînant des dégâts de grande ampleur. Fréquemment, suite au traitement du bois de votre habitation contre la mérule, des travaux de rénovation sont à prévoir.

Dans notre famille, nous sommes soucieux de votre confort et conscients des désagréments que peuvent causer une telle intervention. C’est pourquoi nous vous proposons d’intervenir le plus rapidement possible pour la rénovation de votre maison. Nous sommes en mesure de vous présenter un devis personnalisé et en adéquation avec vos attentes dans un tel moment.

bouton devis gratuit marron
7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
devis gratuit carré
garantie décennale picto carré
picto maître artisan carré
rge qualibat carré