Traitement capricornes, le traitement de votre charpente à Toulon

séparation #8e4d2c

Le capricorne adulte ne représente pas une grande menace pour le bois de votre maison. Chez cet insecte, ce sont les larves qui dévastent et se nourrissent du bois de votre charpente, de vos murs, de vos meubles ou même du parquet. Il est le plus répandu des insectes à larve xylophage.

Bien que la femelle capricorne ne ponde, en général, que 30 à 50 œufs, les larves vont être dévastatrices. En effet, leur développement peut être particulièrement long. En fonction de la valeur nutritive du bois dont elles se nourrissent et de la température ambiante, la larve va prendre entre 3 et 10 ans avant d’atteindre l’âge adulte. Cela vient du fait que lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, la larve peut se mettre en « pause » pour attendre des températures plus favorables à son évolution.

capricorne maison

Diagnostic de la présence de capricorne

La première étape du traitement du bois contre les capricornes est, bien sûr, le diagnostic de la présence de cet insecte dans le bois de votre maison. Avant que l’on ne sonde votre maison pour identifier la présence de cet insecte, il y a quelques indices qui peuvent vous alerter.

À la fin du premier cycle larvaire, les capricornes adultes vont sortir du bois et donc faire un trou. Si vous remarquez quelques rares petits trous sur vos poutres, ou bien si vous vous rendez compte de la présence récurrente de sciure au même endroit, contre un mur, il peut s’agir des capricornes. Lorsque la larve se nourrit, le tassement de ses déjections va rendre le bois vermoulu. Pour finir, si vous êtes dans une pièce au calme et que vous vous rapprochez du bois soupçonné d’abriter des capricornes, vous pouvez entendre comme un bruit de grignotement. Ce sont tout simplement les larves qui se nourrissent.

Ce ne sont pas des capricornes ?

termite

Et- si c’était des termites ?

Comment les reconnaître →

vrillette

Et- si c’était des vrillettes ?

Comment les reconnaître →

Traitement de charpente contre les capricornes

séparation #8e4d2c

Pour cette opération, il est indispensable de faire appel à un professionnel, au vu de la haute toxicité des produits utilisés.

Dans un premier temps, pour les bois d’une section inférieure à 80 cm², nous pouvons simplement appliquer la solution de traitement à l’aide d’un pinceau. Il faut 2 couches au minimum, espacées de 24h de séchage et d’infiltration.

Pour les petites pièces de bois, comme les tableaux par exemple, nous pouvons opter pour le choc thermique. Il suffit de se débarrasser de toute trace de la présence de l’insecte puis de placer l’objet dans un congélateur, les larves ne supportant pas les températures de moins de 0 °C.

Pour finir, comme pour le traitement contre les termites, nous pouvons procéder par injection. Nous faisons des trous dans le bois infecté pour y poser des buses puis nous injectons la solution de traitement jusqu’à ce que le bois « régurgite ». Cela a pour effet immédiat de tuer toutes les larves présentes dans le bois.

Travaux de couverture et charpente

séparation #8e4d2c

Les larves de capricorne sont peut-être présentes dans votre maison depuis plus de 5 ans. Cela leur a laissé le temps d’attaquer considérablement la structure porteuse de votre maison. Ainsi, suite à un traitement et à leur éradication, il est souvent nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation de toiture et de maison.

Nous tenons à rester à l’écoute de vos besoins et, dans un moment pareil, nous sommes l’oreille attentive que vous attendez. Nous serons force de proposition pour vous accompagner et vous guider vers les prestations de rénovation dont vous avez besoin.

bouton devis gratuit marron
7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
devis gratuit carré
garantie décennale picto carré
picto maître artisan carré
rge qualibat carré