Traitement vrillettes à Toulon :dites adieu aux envahisseurs xylophages

séparation #8e4d2c

Dans un premier temps, il est important de noter qu’il existe plusieurs espèces de vrillettes différentes, qui ont toutes leurs particularités de mode de vie. Contrairement au capricorne, la vrillette adulte va s’aménager un trou de sortie dans le bois qu’elle occupe afin d’entrer et de sortir. Ces trous sont caractéristiques et la rendent plus facilement repérable.

Ce sont les larves de vrillettes qui sont xylophages et qui vont consommer le bois de votre maison. Les vrillettes restent à l’état larvaire entre 9 mois et 10 ans. On comprend donc aisément pourquoi elles ont le temps de causer de sérieux dégâts à la structure porteuse de votre maison. En effet, elles vont aussi bien s’attaquer aux meubles, chaises ou cadres en bois qu’à la charpente de votre maison.

petite vrillette larve

Diagnostic de la présence de vrillettes

Avant d’envisager le traitement de bois, il faut en identifier l’envahisseur et définir le type de vrillette qui l’habite. Il y a différents indices qui peuvent vous alerter de la présence de ce nuisible. Tout d’abord, vous pouvez constater des trous d’entrée et de sortie à la surface du bois infesté. C’est par ces trous que les individus adultes passent pour entrer et sortir du bois dans lequel ils vivent.

Durant la période nuptiale, la grosse vrillette mâle tapote le bois afin d’émettre un son sec et sourd pour attirer un individu du sexe opposé. Dans un environnement calme, vous pouvez entendre ce son très distinctement. Il est à prendre au sérieux car c’est le signe d’un futur accouplement, suivi de la ponte de larves destructrices pour votre bois.

Ce ne sont pas des vrillettes ?

capricorne

Et- si c’était des capricornes ?

Comment les reconnaître →

termite

Et- si c’était des termites ?

Comment les reconnaître →

Traitement de charpente contre les vrillettes

séparation #8e4d2c

Pour cette opération, il est indispensable de faire appel à un professionnel, au vu de la haute toxicité des produits utilisés.

Il n’y a pas de processus de traitement type pour se débarrasser de la vrillette. En effet, chaque cas est différent et le type de traitement varie en fonction de l’espèce de vrillette, du type de bois infesté et du lieu de l’infestation. Ainsi, nous ne réagirons pas de la même manière pour une infestation de votre parquet ou pour une invasion de votre charpente.

En fonction de votre envahisseur et du degré d’invasion, nous proposons les solutions de traitement les plus adaptées. Nous pouvons opter soit pour un traitement par injection si le bois est épais et l’infection profonde ou soit pour un badigeonnage pour les pièces de bois plus petites ou avec un niveau d’infection plus faible.

Travaux de couverture et charpente

séparation #8e4d2c

Les larves de vrillette, pouvant vivre de 9 mois à 10 ans, ont le temps de causer d’importants dégâts avant d’être repérées. Elles attaquent la structure porteuse de votre habitation et, dans les pires des cas, peuvent entraîner l’affaissement de votre toiture. Elles réduisent considérablement la résistance mécanique du bois de votre maison, la rendant dangereuse pour ses habitants.

C’est pourquoi, suite au traitement des surfaces infectées, nous vous proposons d’intervenir pour le remplacement des pièces de bois détruites et sommes en mesure d’effectuer vos travaux de rénovation de maison. Nous tenons à vous offrir l’accompagnement que vous attendez et restons disponibles pour répondre à vos questions ou pour vous fournir un devis dans les plus brefs délais.

bouton devis gratuit marron
7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
devis gratuit carré
garantie décennale picto carré
picto maître artisan carré
rge qualibat carré